Gagner de l'argent avec Google Adsense

La publicité sur votre site web



Google Adsense un moyen de monétisation



Google a développé une application qui permet de monétiser et d'analyser votre site internet. Google Adsense à pour but de mettre de la publicité sur votre site internet sois automatiquement, soit manuellement avec des bannières que vous choisissez vous-même.

Les bannières présentes proposent des pubs ciblées sur vos recherches précédente sur Internet. Ce ciblage individuel et personnalisé permet aux entreprises de toucher plus de clients. Lors de la sélection de l'une de ces publicités sur l'une des pages de mon site web, une rémunération met remise. Celle-ci est comprise entre quelques centimes pouvant aller juqu'a 1 euro et quelques. Mais avant d'avoir les pubs sur le site Web, Google Adsense doit faire des vérifications afin de valider ou non, le partenariat pour les pubs.

A l'heure actuelle, Adsense n'a pas encore validé mon site internet.

Le programme Adsense

Les Bases

Screen shoot du site PageSpeed Insights

Après avoir créé votre site web et l'avoir hébergé sur un serveur internet. Vous devez intégrer votre site internet à Google notamment avec Google Search Console.
Google Search Console va permettre de valider votre site web grâce à votre URL et de le faire apparaître sur Google. Il va également inspecter votre site et ses différentes pages, afin de vous renvoyer un résultat sur l'ergonomie de celui-ci. Cela permet de modifier les différents problèmes qui empêche par exemple de lire le site facilement sur mobile.

Avec cette même application, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights. Elle permet d'analyser votre site avec l'URL que vous lui avez donné au préalable. L'application renvoie alors des statistiques de vitesse sur votre site internet avec les différents temps qu'il aura fallu pour faire apparaître le tout. L'avantage notable de cette analyse permet en quelques minutes de vous donner des points négatifs ou à retravailler afin d'accélérer la lecture de votre site sur le Web.

Vous pouvez voir sur la photo à gauche du texte, l'application PageSpeed qui vient de traiter l'URL de mon site Web et me renvoie les différents points positifs et négatifs. Ainsi j'ai pu constater que les tailles de mes images aux formats PNG étaient élevées.

Certes leurs tailles n'étaient que de quelques Ko, cependant PageSpeed me conseil de passer au format WEBP qui permet d'avoir des tailles d'images plus faibles en gardant la qualité initiale.

Les Bannières

Une fois le site analysé et respectant les différentes conditions de Google Adsense. Vous pouvez commencer à mettre des annonces sur votre site web. Pour se faire, il existe des méthodes variées:

  • Google propose des annonces automatiques.
  • Il existe des annonces manuelles.
Google vous proposer des endroits où il va intégrer des bannières, entre les textes et/ou les différentes sections. Vous pouvez également choisir de ne pas afficher toutes celles choisies par Google, d'un simple clic.

Ainsi, au lieu d'avoir 6-7 pubs vous pouvez choisir d'en avoir que 3-4 afin de ne pas surcharger la page. En ce qui concerne les annonces manuelles vous avez le choix de faire ce que vous souhaiter. Des codes HTML sont mis à votre disposition avec des bannières de différentes tailles. Vous pouvez les mettre sur les côtés, au-dessus et en dessous sans oublier dans les textes. Ce mode demande plus de temps et nécessite de mettre des codes HTML. Il faut donc savoir bien positionner et utiliser le HTML donné.

Les statistiques par clic

Couverture

La couverture est un bon moyen de savoir si Google a trouvé des annonces en réponse aux demandes. Cette couverture est un pourcentage :
  • Couverture = (nombre de demandes d'annonces ayant renvoyé des annonces/nombre total de demandes d'annonces) * 100
Si le pourcentage est élevé proche de 100%, Google a pu diffuser des annonces en réponse à la plupart des demandes. A l'inverse un pourcentage faible signifie que Google n'a pas pu fournir des annonces adaptées à la page du site web. On peut donc se rendre compte si notre site internet attire les pubs ou non.

Clic

Google Adsense met à disposition différentes informations permettant de voir les statistiques des annonces par rapport aux annonces. Tout d'abord le nombre de clics, pour les annonces standards, cela correspond au nombre de fois qu'un internaute clique sur une annonce. Cela permet de voir si vos annonces ont un impact.

Coût par clic (CPC)

Le CPC correspond au montant que le webmaster gagne lorsqu'un internaute clique sur une annonce. Il est important de savoir que le CPC est déterminé par l'annonceur, ainsi certains annonceur et certaines pubs payerons davantage par clic que d'autres. Il existe différents types de ciblage, les annonceurs peuvent choisir entre différents ciblages :
  • Ciblage contextuel basé sur les mots clés, les liens du site et la fréquence des mots.
  • Ciblage par emplacement, permet aux annonceurs de choisir des emplacements d'annonce spécifiques ou des sous-sections spécifiques de votre sites Web d'éditeurs pour y diffuser leurs annonces.
  • Ciblage pour publicité personnalisée, permet aux annonceurs de toucher les internautes en fonction de leurs centre d'interêt et de leur derniéres recherches.
Ainsi, lors de la création de votre site web, vous pouvez mettre des liens afin d'être touché par les ciblages personnalisés et contextuel.

Coût par engagement (CPE)

Certains annonceurs utilisent les systèmes d'enchères CPE, ils ne paient que si leurs annonces suscitent activement l'engagement des internautes. Ce type d'annonces est en générales large et prend de l'espace. De plus, il est nécessaire que l'internaute interagisse avec les annonces par exemple, on est payé uniquement lorsque l'internaute passe la souris 2 secondes sur l'annonce.

Taux de clics (CTR)

Le CTR est très important, il permet de savoir si les gens clics sur les annonces présentes sur votre site.
  • CTR de l'annonce = Nombre de clics/Nombre d'impressions de l'annonce
Encore une fois plus le pourcentage est élevé et plus vos annonces impactent les gens et les incités à cliquer. À l'inverse plus il est faible et moins vos pubs impactent. Le nombre de visiteurs joue un rôle très important dans ces chiffres.

Taux de clics des pages (CTR)

Le taux de clics des pages, permet de se rendre compte le pourcentage du nombre de clics par page. Ainsi plus le CTR d'une page est élevé, et plus les pubs qui y sont présentes attirent les internautes et suscite plus de clics. Vous pouvez donc voir quelles pages rapporte le plus et donc quels sujets attirent les clics.
  • CTR pages = clics/pages vues


Voici la grande majorité des choses à savoir sur se qui concerne les clics des annonces. Il reste encore des choses en ce qui concerne les clics, vous pouvez aller sur le site de Google Adsense pour plus d'information. Google Adsense.


Les différents revenus par impressions

Revenu par mille impressions (RPM)

Ce RPM est un indice utile afin de programmer vos annonces, vous pourrez voir vos différents revenus selon certains critères.
  • RPM = (revenus estimés/Nombre de pages vues) * 1 000
Donc il se peut que vous ayez peu de visiteurs, mais des revenus élevés et donc un RPM élevé. Ceci s'explique par les types d'annonces sur votre site. Au contraire, il se peut que vous ayez un gros trafic, mais des résultats faibles dus aux types d'annonces. Pour finir, le RPM vous permet de comprendre la taille de votre trafic ainsi que le type d'annonce et quelles pages sont les plus rentables.

RPM des annonces

Un peu similaire au paragraphe suivant, cette fois-ci on s'intéresse à une annonce en particulier.
  • RPM de l'annonce = (Revenus estimés/Nombre d'impressions de l'annonce) * 1000
Le RMP d'une annonces vous permettra de voir quelles annonces de quelles pages fonctionne le mieux. Vosu pourrez ensuite modifier pour avoir le meilleur rendement possible.

RPM des annonces

Un peu similaire au paragraphe suivant, cette fois-ci, on s'intéresse à une annonce en particulier.
  • RPM de l'annonce = (Revenus estimés/Nombre d'impressions de l'annonce) * 1000
Le RMP d'une annonce vous permettra de voir quelles annonces de quelles pages fonctionne le mieux. Vous pourrez ensuite modifier pour avoir le meilleur résultat possible.

Screen shoot Google Adsense
Voici l'interface générale de Google Adsense avec différentes statistiques possibles.

Navigation Rémunération internet




Page n°1
Amazon partenaire

Page n°2
Google adsense

Page n°3
Rémunération Youtube

Page n°4
Rémunération Twitch

Page n°5
Économie Cashback