Le langage html

Les Bases du HTML et les balises générales

Le HTML est un langage informatique permettant la création de page internet pour les sites web. Il est sûrement l'un des langages les plus simples à apprendre.
Il fonctionne avec un système de balise que vous devez ouvrir puis fermer une fois la partie finie. Une grande partie du HTML, a pour objectif de créer une arborescence, d’emboîter des parties ou des sections. Ensuite, une fois les sections crées, il vous suffit d'intégrer du texte, des vidéos ou encore des photos où il est nécessaire d'utiliser des balises spécifiques simples d'utilisations.

L'objectif principal est de vous présenter les balises les plus utilisées. Il existe des sites bien plus détailler où il est possible de tester des codes. Ce n'est pas mon but, car bien trop compliqué a coder pour moi. Ici je vous présente des choses simples qui fonctionne et qui ne sont pas forcement explicité dans les autres sites web, de plus je ferais part de mes expériences notamment via des vidéos.

Pour créer votre page HTML vous devez utiliser un éditeur de texte par exemple une page bloc note ou un logiciel prédéfini pour coder. Plus d'information sur comment faire un site web.



Voici ma vidéo sur les balises html et les conteneurs

Voici une vidéo sur les conteneurs html et les balises les plus importantes. D'autres vidéos seront réalisées afin de parler plus en détail des balises par exemple les balises dans le head.



La formation des balises

Pour créer votre page web avec le langage HTML, il vous faudra utiliser des balises.
Elles s'écrivent sous la forme :
<Nom de la balise>, il vous faut ensuite la fermé, avec un autre balise du même nom </Nom de la balise>.
Une balise doit toujours être ouverte et fermée pour que le code fonctionne, si une de vos balises n'est pas fermée cela entraîne un dysfonctionnement du site web. Il existe plus d'une centaine de balises qui ont chacune un objectif bien précis, pour certaines, elles permettent de renseigner des META données, d'autres de faire une hiérarchie dans le code,mais aussi d'intégrer des images, des textes ou encore des vidéos.

De plus il existe des attributs, que l'on place dans les balises. Et oui !! Cela aurait été trop simple d'avoir que des balises sans rien d'autre. Toutes les balises non pas forcément d'attributs, je vais donc préciser celles qui en ont, dans les parties ci-dessous.
Parmi, ces attributs vous avez les attributs id et class que vous pouvez utiliser dans toutes les balises. Ils permettent de nommer votre section et de l'appeler dans votre page CSS.