Gérer le SEO de votre site web















Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, que l'on peut traduire par "Optimisation pour les moteurs de recherches" sur les moteurs de recherches tel que Google, internet Exploreur, Yahoo etc...
Le référencement est l'un des seuls canaux de marketing en ligne conçus pour rapporter des vues au fil des ans. Si vous fournissez un contenu solide qui mérite d'être classé en fonction des bons mots clés, votre trafic augmentera d'un effet boule de neige, à l'inverse du SEA (Search Engine Advertising) qui à pour but d'améliorer le positionnement de votre site grâce à des moyens payants comme des liens sponsorisés ou des publicités payantes.

L'optimisation de votre site Web aide les moteurs de recherche à fournir de meilleures informations afin que votre contenu soit indexé et affiché plus haut dans les résultats de recherche. En apportant de petites modifications à l'apparence et au contenu de vos sites Web, vous pouvez rendre votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche et augmenter son classement dans les résultats de recherche. Dans ces conditions, les petites modifications apportées à certaines parties de votre site peuvent sembler être des améliorations marginales, mais combinées à d'autres optimisations, elles peuvent avoir un impact tangible sur l'expérience des utilisateurs et les performances de vos pages, tant dans les résultats de recherche organiques que dans le référencement.

Loupe avec inscription SEO Ce guide est une introduction et un aperçu de l'optimisation des moyens de recherche (SEO), une technique importante pour diriger le trafic vers votre site Web. l'optimisation des moyens de recherche est le processus d'optimisation des sites Web afin que leur contenu soit récupérable lorsque les utilisateurs recherchent des mots clés pertinents pour votre site. Le terme SEO décrit le processus qui permet aux logiciels d'indexation des moteurs de recherche de trouver, de scanner et d'indexer plus facilement les pages Web de votre site, également appelés crawlers.

Il s'agit d'un aspect important de l'optimisation des moteurs de recherche et vous pouvez utiliser le référencement pour générer du trafic et des ventes pertinents pour votre entreprise. Le référencement est un terme générique qui désigne les méthodes permettant d'assurer la visibilité de votre site web et de son contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il y a diverses méthodes et approches techniques que vous pouvez réaliser sur votre site en coulisses.
Ce sont les approches que vous pouvez utiliser pour rendre vos sites plus visibles via la création de liens et le marketing des médias sociaux. Pour la suite de cet article, lorsqu'on parle de visibilité, on parle du haut de la SERP. Votre site apparaît dans les résultats organiques pour certains termes de recherche.

Comment améliorer votre SEO

Il existe différentes méthodes dites internes ou externes :

Méthodes internes

Vous avez besoin d'un site web navigable et consultable, avec des liens internes pertinents vers des contenus connexes. Votre stratégie doit s'assurer que vous créez du contenu que les gens recherchent réellement. Les méthodes internes sont :

  • Utilisation de mot clés pertinent dans le corps du texte : la recherche de mots-clés est une technologie de recherche utilisée par les créateurs de contenu et les experts en référencement.
  • Utilisation de mot clés pertinent dans les titres h1,h2...,h6
  • Titre claire dans le header avec mot clés
  • Utilisation d'une balise Méta pour la description de vos pages web
  • Utilisation de liens internes

Utilisation de lien interne, correspond à des phrases sélectionnées avec un hyperlien qui redirige vers un article de blog ou une page à laquelle vous faites référence.

Méthodes externes

Les liens sur votre site peuvent être internes (renvoyant à d'autres sites sur le site) ou externes (menant au contenu d'autres sites).

  • Liens externes
  • La création de lien redirigeant vers votre site web, permet un bon référencement. Des liens excessifs peuvent avoir un impact négatif sur vos classements, en particulier si vos liens proviennent de sites moins fiables. Plus vous avez de liens vers des pages crédibles, plus vous pouvez vous hisser haut dans les résultats de recherche.

  • Utilisation des réseaux sociaux (liens, partages, ...)

Les statistiques d'un bon SEO

Avoir un bon SEO, signifie que vos pages sont dans les haut résultats des SERP et donc plus de chance d'attiré du public. En effet, quand nous réalisons une recherche sur le web, nous ne cherchons en générale pas plus loin que la première pas de recherche. Plusieurs raisons en sont la cause : vus n'avez pas envie d'aller plus loin et les premières pages répondent au mieux à votre recherche. Des sites internet, permettent de connaître les pourcentages de clics sur les 10 premières pages. Le taux de clic en pourcentage en fonction de la position dans la SERP.

  • Le taux de clic sur le 1er résultat de la page de recherche est de 33.62%.
  • Le taux de clic sur le 2ème résultat de la page de recherche est de 16.31%.
  • Le taux de clic sur le 3ème résultat de la page de recherche est de 9.7%.
Graphique représentant le pourcentage de clic par rapport au positionnement dans la SERP (Advance Ranking web).
  • Le taux de clic sur le 4ème résultat de la page de recherche est de 6.36%.
  • Le taux de clic sur le 5ème résultat de la page de recherche est de 4.46%.

Ainsi, si votre site web est le premier réultat cela signifie que sur sans recherche, il y a 33 clic sur votre site.

Les outils du SEO

La Google Search Console regorge de nombreux outils SEO gratuits que vous pouvez utiliser pour savoir comment les moteurs de recherche considèrent votre site, et SEMrush vous permet d'effectuer des recherches de mots-clés à un niveau professionnel.

Google Analytics est un outil permettant de regrouper des statistiques de votre site web. Il regroupe des informations sur les internautes la géographie, le nombre de clics par jour, le type de recherche (organique ou directe) et bien d'autres statistiques ...
Ces algorithmes avancés ne sont pas parfaits, et ils ont besoin de votre aide pour comprendre votre contenu.

Les optimiseurs de moteurs de recherche (SEO) sont des personnes qui optimisent les sites Web pour les aider à mieux se positionner dans les SERPs et à générer plus de trafic organique. Le référenceur est un stratège de contenu spécialisé qui aide les entreprises à découvrir des opportunités et à répondre aux questions que les gens se posent sur leurs secteurs d'activité respectifs. Cependant, vous pouvez optimiser votre site web sans payer le service d'optimiseurs. En effet, différents moyens ou étapes notamment celles explicités au-dessus peuvent être réalisées par vous-même, gratuitement.