Qu'est-ce que Google Search Console l'outil SEO ?















Google search Console (GSC)

Un outil est pas des moindre, Google Search Console (GSC). Il s'agit d’un outil pour les webmasters de Google. C’est une plateforme gratuite permettant aux sites Web de contrôler la façon dont Google les voit et de les optimiser pour augmenter la présence organique. A la façon de Google Analytics, il vous faut montrer la preuve que le site web vous appartient, pour se faire, il vous suffit de coller un code HTML fourni pas GSC.

Vue d'ensemble de Google Search Console
Voici l'interface de Google Search Console, ici pour ce site.

Indexation sur la SERP

Il permet d’indexer vos pages web sur les moteurs recherches par le biais d’un sitemap ou directement avec les URLs. Cela signifie, de faire apparaître votre site dans la SERP (dans les résultats de recherches).
L'index Google vous indique si Google a indexé ou non votre site Web ou certaines de ses pages. Les éléments de recherche Google et les données structurées peuvent être utilisés pour enrichir les résultats de recherche et les entrées publiées par Google Data Highlighter en décembre 2012. Les termes de recherche créent des impressions de votre site Web et de vos pages dans la SERP de Google.

Plus vous avez de pages, plus il est facile pour Googlebot de négliger les modifications et les ajouts. Si votre site est bien organisé, c'est-à-dire que les pages sont reliées entre elles, Google affirme que ses robots d'exploration peuvent trouver la plupart de vos pages.
Ne vous inquiétez pas si le nombre de pages indexées est inférieur à ce que vous pensez. Si quelque chose se passe, vous devez surveiller les rapports pour vous assurer qu'il n'y a pas une forte augmentation ou diminution de vos pages indexées.
Assurez-vous que les pages 404 existent toujours, même s'il s'agit d'anciennes pages que vous connaissiez avant qu'elles ne soient supprimées. La façon la plus simple de réparer une page 404 est de résoudre le problème qui a causé sa rupture et de la rediriger. Pour ce faire, assurez-vous que le point de redirection du contenu de votre site est similaire à celui de la page 404. De cette façon, Google effectuera une recherche sur la page et l'erreur 404 sera corrigée et continuera à apparaître dans le rapport. Google search console vous permet de supprimer ou de mettre en cache des pages de votre site.

Zone de couverture Google Search Console
Voici l'interface pour indexer vos pages web sur Google Search Console.

Les statistiques GCS

La console GSC est un puissant outil, qui vous aide à mesurer et d’analyser les paramètres de vos sites Web, notamment les impressions dans la SERP, les clics, le classement moyen sur la SERP, le CTR et bien plus encore. Vous pouvez utiliser GSC pour résoudre les problèmes techniques de votre site, afin d'obtenir une santé et un référencement parfait pour votre site Web.

Les performances via google search console
Les performances via google search console

Vous avez la possibilité via d’autres outils intégrés tel que PageSpeed Insights de tester les performances de vos pages web. Cela permet d’analyser la page que vous souhaitez et vous renvoie un score variant de 0 à 100. Plus on se rapproche de 100 plus la page web est performante. Ce score est basé sur plusieurs critères: le temps de chargement total, du chargement de la plus grande image ou encore les ressources qui bloquent le rendu. Ces indications non pas d’impact sur le référencement. Mais plus le scores est bas, plus l'expérience des internautes est mauvaise ce qui impacte le temps que les internautes passent sur le site web.